19 Juillet 2016

Organisation

ORGANISATION générale

L'organisation générale du projet Argos-4 se décline comme suit :

  • Le CNES est maître d'œuvre système et le maître d'ouvrage pour les composantes bord et sol. A ce double titre il est en charge de la définition du segment spatial et du segment sol avec en particulier la fourniture de l'instrument embarqué au maître d'œuvre satellite.
  • CLS est l'opérateur du système par délégation du CNES. Il est responsable de la distribution des données collectées en provenance des balises vers les différents utilisateurs mais aussi de l'envoi de directives ou messages vers les balises. Il assure l'exploitation opérationnelle en routine des instruments embarqués.

Le CNES conserve la responsabilité de l'équipement bord jusqu'à la phase de recette en vol avec CLS en support technique. Le transfert de responsabilité s'effectue lorsque le CNES déclare l'équipement bord opérationnel.

A compter de cette échéance, CLS est alors responsable du suivi en orbite et de la surveillance de l'instrument bord avec l'assistance technique du CNES.

Coopération

La mission Argos est soumise à plusieurs accords de coopération entre le CNES et ses 3 partenaires actuels, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) pour les USA, Eumetsat pour l'Europe et l'ISRO (Indian Space and Research Organisation) pour l'Inde.

Ces accords sont ceux applicables dans le cas d'emport d'Argos-3 sur respectivement les satellites POES, Metop et SARAL. Pour Argos-4, les accords sont en cours de formalisation avec la NOAA et Eumetsat pour embarquer les instruments du CNES sur les satellites Polar Free Flyer de la NOAA et Metop-SG d'Eumetsat.

De façon générale le schéma de coopération pour Argos est le suivant :

  • Le CNES a la responsabilité technique du développement de l'instrument embarqué, du support à l'intégration sur satellite et aux opérations après le lancement.
  • CLS a la délégation du CNES en ce qui concerne la responsabilité du développement du segment sol de mission Argos-4. Il n'existe aucun échange de fonds au titre du projet ARGOS-4 pour cette activité et donc à ce titre la responsabilité du CNES se limite à une validation des interfaces entre le segment bord et le segment sol.
  • Le partenaire a la responsabilité de développement de la plateforme d'emport, des activités d'intégration de l'instrument Argos sur la plateforme, du lancement, du segment sol de commande/contrôle du satellite et de la diffusion des données vers le segment sol de mission Argos.

Comité des opérations

Le Comité des Opérations Argos (OPSCOM) a pour vocation de :

  • superviser le développement et l'exploitation du système de collecte de données Argos ;
  • examiner et approuver les demandes d'applications émises par les opérateurs potentiels des plates-formes pour l'utilisation du système Argos;
  • revoir et approuver la grille des tarifs pour le traitement des données scientifiques par le système de traitement de données Argos ;
  • résoudre les problèmes susceptibles de se poser en rapport avec la mise en œuvre et l'exploitation du système Argos.

Les Agences contribuant au segment spatial du système de collecte de données Argos sont considérées comme des "Agences Participantes" (actuellement, le CNES, la NOAA, EUMETSAT et l'ISRO sont des Agences Participantes) et désignent un co-président au Comité des Opérations Argos. Les Agences qui préparent une future contribution au segment spatial du système Argos sont considérées comme des membres observateurs (cela était le cas de l'ISRO jusqu'au lancement de SARAL).

Les décisions prises par l'OPSCOM sont recensées dans le rapport consolidé de l'OPSCOM.