7 Août 2017

Quel futur pour Argos ?

Le CNES et sa filiale CLS préparent déjà l‘avenir d’Argos avec l’avant-projet « Argos for Next Generations » lancé par Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Christophe Vassal, directeur général de CLS lors de l’édition 2017 du Salon du Bourget. Décryptage.

Répondre aux besoins accrus des utilisateurs, s’inscrire dans un monde en pleine mutation technologique de plus en plus concurrentiel et développer une offre de service autour de l’internet des objets, tels sont les défis d’Argos for Next Generations à partir de 2023. Définir le nouveau système Argos opérationnel à compter de 2023, telle est la mission d’Argos for Next Generations. En effet, dans un futur proche, les besoins de connexion vont s'accroître de manière significative, et le déploiement des réseaux mobiles ne peut s'envisager sans l'aide du satellite, complément idéal des réseaux terrestres dans les zones dépourvues d'infrastructures. Et le futur se prépare dès aujourd’hui.

Un peu d'histoire

Depuis près de 40 ans, le système Argos, connecte des « objets mobiles » partout sur la planète : animaux, bouées dérivantes, stations hydrologiques, plateformes météorologiques, bateaux de pêche, etc… Il possède tous les atouts et toutes les infrastructures pour se développer et proposer un service de collecte performant et proche du temps réel, tel que demandé aujourd'hui par ses clients essentiellement des laboratoires de recherche, des universités ou des gouvernements. C'est le seul système qui, par ailleurs, bénéficie de balises miniaturisées, dont la plus petite aujourd'hui ne pèse que 2,5 grammes, et d'une localisation propre, indépendante du GPS.

Et demain ?

Le nouveau système Argos s’appuiera sur une constellation de satellites (une 20aine au minimum) afin de proposer un temps de revisite et de mise à disposition des données le plus faible possible, proche du temps réel, ou du moins inférieur à 10 min quelle que soit la position de l’objet sur le globe.

Au niveau technologique, il capitalisera sur les efforts de miniaturisation de la charge utile Argos menés actuellement via l'instrument Argos-Néo. Ceux-ci réduiront de manière significative la taille, la masse et la consommation de l'instrument, mais aussi son coût (gain d'un facteur 10 par rapport aux générations précédentes). Argos-Néo volera en tant que démonstrateur sur le nano-satellite Angels fin 2019. Grâce à l'emport sur des plateformes de type micro ou nano-satellites, il sera possible d'envisager des lancements multiples qui réduiront les coûts de déploiement de la constellation et permettront de peupler un plan d'orbite entier à partir d'un seul tir lanceur.

Une large consultation industrielle lancée par CLS

CLS, avec le soutien du CNES, vient de lancer une large consultation industrielle pour les aider à définir le système « Argos for Next Generations », qui comme son nom l'indique, vise à proposer des outils modernes adaptés aux futures générations, en quête permanente de connexion rapide et performante. L'objectif de l'avant-projet est de proposer une architecture bord et sol qui réponde aux contraintes du monde de l’internet des objets (protocoles de communication simple, temps réduit de mise à disposition des données, terminaux petits et bon marché) et de rechercher de nouveaux partenariats, par exemple via une mutualisation des coûts et des infrastructures. La constellation pourra intégrer, en plus de la mission Argos, des missions de télécommunication ou d'observation propres à chaque partenaire.


En savoir plus